top of page

CONSEILS :

​

1. Eviter de lire et relire des livres d'auteurs littéraires connus, ceux-ci ne vous seront d'aucune utilité lors du concours et vous aurez déjà bien assez de connaissances à avoir !

​

2. Connaitre certains auteurs peut s'avérer être un plus, ceux les plus connus comme Maupassant, Voltaire, etc....se retouvent souvent dans des extraits de l'épreuve de français. Il est toujours intéressant d'arriver à mettre dans sa copie s'il s'agit d'un philosophe, d'un poète ou d'un écrivain.

​

3. Exercez-vous encore, encore et encore. L'apprentissage vient également par l'exercice ! 

​

4. Des connaissances didactiques ET de pur français (grammaire, conjugaison, orthographe...) sont autant nécessaires l'une que l'autre ! Ne négligez pas l'une pour l'autre.

​

5. Pensez à être TOUJOURS organisé. Chaque réponse que vous donnerez à l'écrit devra comporter une organisation simple : du plus général au plus détaillé. (Des détails pour chaque rubrique sont donnés plus bas). 

DESCRIPTION DE L'EPREUVE

​

L'épreuve dure 4 heures et se compose de 3 parties indépendantes les unes des autres. 

​

PARTIE 1 :

La première partie est une confrontation et analyse (ou synthése) d'un corpus de texte. Ne vous prenez pas la tête à vous demander si cela doit être un commentaire, une analyse ou une synthése et j'en passe...si vous devez rendre quelque chose de spécifique cela sera précisé. Le principal est de rendre une copie organisée et claire !

Qu'est-ce qui est attendu concrétement alors ? 

Vous devrez mettre en commun les différentes idées, points forts de tous les textes sur un théme qui vous sera imposé. Vos capacités de synthése (ne dire que l'essentiel) et d'organisation seront jugées. Il est donc attendu une production qui répondra a la question demandée en s'appuyant sur les textes du corpus proposés.

​

PARTIE 2 :

La deuxième partie est une partie de test sur vos connaissances de la langue française. Vous aurez plusieurs questions sur des points de grammaire, de conjugaison, d'orthographe, etc....

​

PARTIE 3 :

La troisième partie est une partie jugeant vos connaissances didactiques du français. Elle est composé de questions sur des documents fournis.

Les documents peuvent être :

   - Des extraits de manuels scolaires. Chaque manuel n'est pas forcément adéquat aux programmes ou aux enseignements en primaire. Le but est de voir si vous savez repérer ce qui est bien ou non dans le manuel proposé. Votre capacité de jugement sur ce que vous devez enseigner sera regardée très précisément.

   - Des extraits d'une séance. Comme par exemple une fiche de préparation, ou un dialogue relatant d'une séance de langage....Le but sera de repérer ce qui est bien ou non, d'analyser (objectivement) et de critiquer (subjectivement) ce que l'enseignant a préparé sur sa fiche ou dit et fait dans la séance.

​

PARTIE 1

Méthodologie

Sujets

AVERTISSEMENT :  Les sujets exposés ici ont été pris de livres de concours (Hatier, Hachette ou Dunod), de sites internet et certains de cours à l'ESPE, Je ne les ai pas créés !! Les corrections proposées ne sont pas les miennes non plus car je ne suis pas professeur de français. UNE seule correction est proposée mais n'est pas la seule possible ! 

​

Analyse de texte Sujet 1 : le langage P1

Analyse de textes Sujet 1 : le langage P2

Correction Sujet 1 langage

​

Analyse de texte Sujet 2 Les mythes

Correction Sujet 2 mythes

PARTIE 2

Conjugaison

Les différents modes

​

Les différents temps de l'indicatif et leur valeur

   - Présent et Passé composé

   - Imparfait et Plus-que-parfait

   - Passé simple et passé antérieur

   - Futur simple et Futur antérieur

   - Conditionnel présent et passé

​

Les différents temps des autres modes et leur valeur

   - Subjonctif et Impératif

   - Infinitif et Participe

​

Les différentes voix 

Grammaire

Orthographe

PARTIE 3

Didactique

Organisation

Dans cette rubrique, tous les conseils et documents nécessaires à l'apprentissage du français sont réunis. 

Page officielle des détails du concours 
bottom of page